vendredi, mars 24, 2006

J'ai branché mes locataires sur Internet

Les vacanciers veulent rester branchés pendant leurs vacances: lire ses e-mail, faire marcher ses affaires, pouvoir faire une recherche sur le web: la demande est de plus en plus fréquente et il faut simplement s’équiper en faisant un choix pertinent dans la jungle des moyens d’accès et leurs implications pour vous et pour vos locataires. Du point de vue de vos visiteurs, la question est: est-ce que cela va marcher avec mon équipement ? Que faut-il que j’emporte ? Le plus simple, est de mettre à disposition un PC prêt à l’emploi et connecté sur Internet: c’est parfait pour consulter une messagerie sur Internet, cependant, il faut interdire tout téléchargement de logiciel, pour éviter de devoir tout réinstaller. Et pensez à l’utilisation de votre ligne téléphonique: un combiné peut être branché. Activez auprès de France Télécom la restriction des numéros pouvant être appelé : un mot de passe vous permet de choisir la restriction locale, nationale, etc…

Une autre solution, pour une connexion Internet disponible pour vos visiteurs équipés d’un ordinateur portable : Internet sans fil ou WIFI. Pour se connecter il faut une carte WIFI que vos locataires auront dans leur ordinateur portable ou que vous pouvez prêter (carte WIFI PCMCIA). Ce mode de connexion est relativement simple (et peut se configurer automatiquement) et va fonctionner dans un rayon de quelques dizaines de mètres selon la performance de l’équipement, ce qui permet d’avoir un accès dans les différentes pièces de la maison, dans le jardin ou pour plusieurs personnes. Ce qu’il vous faut pour mettre en œuvre votre « spot WIFI » :

- un abonnement ADSL auprès d'un fournisseur d'accès internet. Prenez l'offre que vous souhaitez, mais vérifiez cependant les possibilités ou non de téléphonie sur Internet qui pourraient être utilisées à vos frais (appel Internet vers mobile)

- un modem ADSL-routeur WIFI: ce petit boîtier se branche à la prise téléphonique et délivre par signal radio Internet sans fil. Le boîtier peut être dans un local fermé à clé.

J’ai mis en œuvre cette solution depuis plus d’un an: elle fonctionne pratiquement sans aucun problème. J’ai été un peu déçue par la portés du WIFI qui à un peu de mal à franchir les planchers lorsqu’ils sont en béton armé, je vous recommande de choisir un boitier ADSL-Wifi de bonne qualité. Le coût de fonctionnement se limite à l’abonnement ADSL. Mes locataires ont été très satisfait de ce service qui leur permet pour certains de partir beaucoup plus longtemps en vacances l’esprit tranquille !

Comme c'est un plus indéniable, depuis janvier 2006, le site internet www.Maison-en-Provence.com , signale les maisons équipées d'Internet dans le Guide des locations des maisons avec accès internet bilingue: Holidays rentals guide: villa with internet acces point.

1 commentaire:

copro a dit…

C'est sympa pour eux surtout qu'Internet est maintenant quasiment indispensable.